Le Musée des Civilisations Anatoliennes a été créé dans le district d’Ulus d’Ankara, à côté du château d’Ankara, dans l’historique Mahmut Pasha Bedesten et Kursunlu Inn. Mustafa Kemal Atatürk a exigé que les artefacts historiques collectés en Anatolie soient exposés et à la suite de nombreuses années de travail, ces deux bâtiments historiques transformés en musée. En 1943, le Musée des Civilisations Anatoliennes a été ouvert aux visiteurs. En 1968, la construction du musée a été entièrement terminée.
Le musée des civilisations anatoliennes
Aujourd’hui, Kursunlu Han est utilisé comme bâtiment administratif du musée et Mahmut Pacha Bedesten est utilisé comme salle d’exposition. Les œuvres les plus anciennes exposées au Musée des Civilisations Anatoliennes, qui a été choisi comme musée de l’année en Europe en 1997, appartiennent à la période paléolithique. Dans le musée, les œuvres de chaque époque sont exposées dans des sections distinctes.
Section de l’âge paléolithique
Section de l’âge paléolithique
L’âge paléolithique est divisé en quatre parties. Ce sont les périodes inférieure, moyenne, supérieure et épipaléolithique. Les œuvres de la section d’âge paléolithique du Musée des Civilisations Anatoliennes sont exposées par ordre chronologique. Certains vestiges de l’âge paléolithique, des outils en pierre utilisés pour la chasse des animaux, la collecte des racines des plantes, de petits outils en pierre utilisés comme armes de la période épipaléolithique, des outils fabriqués en brûlant du silex, du quartz et de la radiolarite sont exposés.
Section de l’âge néolithique
Section de l’âge néolithique
Dans cette section, des outils en os, silex et obsidienne, poterie, poterie, récipients, ornements, figures humaines et animales en argile cuite et en pierre sont exposés. Ces travaux ont été extraits des fouilles de Catalhoyuk et Hacilar. L’une des œuvres les plus importantes de l’époque néolithique exposée au musée est la peinture murale de Catalhoyuk, considérée comme le plus ancien plan d’urbanisme du monde.
Section de l’âge chalcolithique – Musée des civilisations anatoliennes