N’ayez pas honte ou peur, les cireurs de chaussures en Turquie existent depuis la nuit des temps, ce métier respectueux et respecté perdure à travers les siècles. Celui qui a les chaussures sales, c’est qu’il le veut bien, car les cireurs de chaussures sont partout. Dans toutes les régions, toutes les villes, tous les quartiers. Il vous en coûtera peu cher d’avoir les souliers propres, le partage unique que vous partagerez avec le cireur est intense, et tellement rigolo lorsque nous parlons pas la même langue. Dans la grande majorité des cas, les cireurs de chaussures en Turquie sont joyeux, accueillants, c’est un moment de partage et de repos assuré.

les cireurs de chaussures en Turquie
- Les cireurs de chaussures fixes qui sont d’un certain âge, à la même place tous les jours, et qui sont à coup sûr sérieux et professionnels.
- Les cireurs de chaussures ambulants qui sont souvent beaucoup plus jeunes, moins expérimentés, et quelques fois sont plus dans l’objectif de la mendicité que le travail bien fait.
Les cireurs de chaussures en Turquie ont plusieurs spécialités. Leurs stands sont une vraie boutique parfois. Ils vendent des lacets, des semelles, du cirage, des brosses… Lorsqu’un local se fait cirer les chaussures, entre eux il est commun qu’ils parlent de politique, de foot, de la famille, de la vie et ça c’est unique en Turquie ! Combien ça coûte de faire cirer ses chaussures : dans un quartier touristique il vous en coûtera plus cher, que dans un autre quartier c’est certain, mais les prix restent raisonnable.